Trouvez votre abri de jardin en PVC
abri-de-jardin-pvc-2.jpgabri-de-jardin-pvc-3.jpgabri-de-jardin-pvc-4.jpgabri-de-jardin-pvc-5.jpg

Guide pour construire un abri de jardin

Comment construire un abri de jardin?

Lorsqu’on possède un jardin, un abri est l’emplacement idéal pour recevoir un hôte de passage, créer un atelier de travail ou de bricolage, aménager une pièce supplémentaire de la maison pour soi ou pour les enfants, de créer une pièce supplémentaire de rangement. Pour s’en procurer, il sera possible de commander un modèle d’abri ou de construire un abri de jardin soi-même.

Tout comprendre sur la construction des abris pour le jardin

Que l’on opte de construire son abri pour le jardin ou d’en acheter un en kit, il faut bien se rendre compte que l’abri pour le jardin est une extension de la maison qui peut servir de pièce d’appoint, de pièce de rangement, de pièce de jeux, de pièce de bricolage ou d’atelier. L’intérêt de construire un abri pour jardin soi-même ou par un professionnel réside dans le fait qu’il est possible de concevoir l’abri sur mesure en fonction de ses goûts. Faire appel à un professionnel est toujours la meilleure solution, car il garantit un résultat impeccable, tout en respectant la réglementation concernant les abris de jardin. Pour construire un abri de jardin, le choix des matériaux est assez vaste et dépend de l’environnement dans lequel on va installer l’abri ainsi que du climat de la région. Ainsi, on pourra construire un abri de jardin en bois, en PVC ou en métal, mais de manière générale, c’est le bois qui très souvent l’emporte pour la construction d’un abri pour jardin. Le budget final de l’abri à construire dépendra des dimensions de l’abri, du matériau ou des matériaux utilisés, du design de l’abri, etc.

La réglementation liée à la construction d’abris de jardin

Construire son abri de jardin nécessite d’en savoir un peu plus sur la réglementation qui concerne la construction de l’abri de jardin ainsi que les avantages et inconvénients de chaque matériau utilisé pour la construction. En fonction de l’usage prévu pour l’abri, on peut utiliser divers matériaux parmi les essences de bois (du pin à l’acajou) qui en plus d’être esthétiques, sont de très bons isolants, mais sont assez onéreuses et difficiles à monter, les lattes en métal (aluminium et acier) qui sont légères, résistantes, demandent peu d’entretien, sont bon marché, mais s’abîment facilement (rouille) et les plaques de PVC qui sont très simples à utiliser et à entretenir, mais sont moins esthétiques. Bien qu’il soit possible de construire un abri pour jardin selon des dimensions choisies et en fonction de l’usage prévu ainsi que de l’espace disponible, il est obligatoire que la hauteur minimale de l’abri de jardin soit de 2,20 mètres.

Les dimensions standards de construction des abris de jardin varient de 4 à 30 mètres carrés et se destinent à des usages précis en fonction des dimensions de l’abri. Ainsi, lorsque l’abri de jardin a moins de 6 mètres carrés, il est destiné au rangement de vélos, de jouets ou de tondeuses lorsque ses dimensions sont comprises entre 6 et 14 mètres carrés, il est destiné à être un espace de rangement ou un établi et lorsqu’il mesure plus de 14 mètres carrés, il est destiné à être une pièce à part entière. La réglementation concernant la construction d’un abri de jardin prévoir que l’on en fasse la demande au préalable lorsque l’abri a une superficie supérieure à 20 mètres carrés. Ainsi, avant de construire un abri de jardin de plus de 20 mètres carrés donc, il faut déposer une demande à la mairie. La construction d’un abri de jardin est sujette à d’autres réglementations concernant les dimensions au sol ainsi qu’en hauteur (mini 2,20 mètres), mais pour cela, il faudra prendre contact avec la mairie ou la DDE compétente qui pourra donner le maximum de renseignements. En outre, il faudra que l’abri du jardin soit distant de trois mètres minimum du voisin sauf si l’abri va jusqu’à la clôture et prévoit l’écoulement des eaux pluviales.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions